Animation nature
Objectifs
- Prendre conscience de la diversité du vivant.
- Découvrir et comprendre la classification du vivant.
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Découvrir et comprendre le fonctionnement de notre environnement naturel et humain.
Sensibiliser les élèves au fait que les milieux étudiés sont en partie vivants et donc vulnérables, en leurs faisant rencontrer une vie inattendue : aquatique (larves d'insectes, crustacés...), pédologique (crustacés, myriopodes...), microfaune des champs...
- Adopter un raisonnement et une démarche scientifique au contact de la nature.
Outils et méthode
L’élève sera mis en situation pour être acteur de ses apprentissages.
Loin du court magistral, il apprendra à observer, prélever avec précision, édifier un raisonnement et restituer son travail tout en questionnant ses connaissances et ses préjugés tant positifs que négatifs sur la nature et son environnement.
Les restitutions en salle, avec le matériel de laboratoire, des observations, récoltes et autres contenus extérieurs, se font en demi classe.
Pour ce faire l'élève pourra :
- Etudier l'ensemble des paramètres physiques qui accueillent le vivant. (lumiere, courant, température, types de roches)
- Prélever, observer et déterminer les êtres vivants (berlèze, loupe binoculaire, clés de déterminations...)
- Etudier les relations singulières entre le biotope, le milieu physique, l'habitat, et les êtres vivants (biocénose) qui le colonisent : notion d'Ecosystème.
- Etude de différents paysages par l'observation
- ...
Géographie des centres d'accueil des Entremonts en Chartreuse
Un environnement montagnard au paysage ouvert sur de grandes ossatures calcaires. De magnifiques forêts aux essences variées entrecoupées de prairies. Cette mosaïque de milieux colonisés par une importante richesse faunistique et végétale permet d’aborder de nombreux thèmes.
Un plateau d’alpage et des sommets panoramiques sont accessibles à la journée. Peuvent-être visités à proximité des centres : des productions de fromage à la ferme et/ou en Coopérative laitière, ainsi qu'un musée sur l'Ours des Cavernes. Pour l'étude des eaux courantes, des ruisseaux aux berges facile d’accès sont proches des centres. Les bâtiments se situent dans des hameaux au patrimoine bâti important.
Pour la restitution des observations extérieures, des salles de classe sont à notre disposition avec du matériel scientifique tel que :
- loupes binoculaires, pour observer par exemple les différentes pêches de la mare et/ou du ruisseau
- appareil de Berlèse pour récolter rapidement la microfaune du sol...
- Les différentes clés de détermination pour l’observation et la détermination...
Utilisation d'un diaporama pour découvrir :
- Le pastoralisme en Chartreuse, de l'étable à la fabrication du fromage
- Faune et flore de nos montagnes
Notion de base de la biologie et de la SVT
- Naturel/Synthétique
- Vivant/Minéral
- Les différents règnes de vies
- Les chaînes alimentaires
- Evolution
- Reproduction
- Respiration
- Photosynthèse
- Producteur/Consomateur
- Pollution
- Cycle de la matière
- ...
Ecosystème pouvant être abordé
- Ecosystème de l'eau courante
- Ecosystème de l'eau stagnante
- Ecosystème de la prairie
- Ecosystème du sol
- Ecosystème de la fôret
La faune
Adaptation, évolution
Systémique
Trace et indice de vie de la faune sauvage...
Le végétal
Diversité et évolution du monde végétal, de l'algue à l'orchidée. des racines aux fruits...
Anatomie d'une plante
Associations et dynamique végétale
Le champignon
Sa spécificité par rapport aux autres êtres vivant.
Le rôle dans la nature de cet être bien mal connu et si important...
Géographie et compréhension du paysage
Lecture de paysage:
- Situation géographique
- Relief
- Géologie
- Association végétale. Dynamique végétale
Quel est la part de l'organisation humaine et naturelle dans le paysage ? Quel est l'impact de l'activité humaine sur la dynamique végétale ? Quelle activité humaine pour quel paysage ?